Succédant à sa petite sœur, et sa sortie en 2012 (GT86), la nouvelle Toyota GR86 sort des sentiers battus. Alors que la Toyota GT86 et sa cousine, la Subaru BRZ arrêtaient leurs productions, après 8 années de commercialisation de 2012 à 2020, en raison du malus écologique toujours plus conséquent (et qui représentait au plus haut, 1 tiers du prix de vente de la Toyota GT86).
On pouvait penser que c’était la fin de cette petite sportive, mais c’était sans compter sur le département GR pour GAZOO Racing de Toyota. Après avoir produit une sublime Supra GR, puis le futur best seller annoncé, la Yaris GR, le département GR a remis au goût du jour la GT86, devenue GR86.
Et pourtant les chiffres de ventes de la précédente génération auraient pu freiner les envies de sportives de la marque. La précédente génération, sur ses 8 années de production n’a été commercialisée qu’entre 150 et 200 000 exemplaires, une goutte d’eau pour le géant Toyota.
Mais qu’à cela ne tienne, le département sport de Toyota, qui s’occupe également du WRC, a mis les bouchés double pour faire de cette petite sportive, une sérieuse rivale des Mazda Mx5, Alfa Romeo 4C et Alpine A110.
Et quelle grosse surprise, les critères de l’ancienne génération sont respectés à la lettre, encore une excellente surprise du département GR. Une sportive japonaise, propulsion (roues arrière motrices), avec un poids réduit, un moteur atmosphérique (un Ovni en 2022) et un tarif abordable !
Encore une énorme surprise, et pas des moindres, la GR86 est propulsée par un 4 cylindres ! Un 4 cylindres à plat de 2.4 litres !
La division GR a dû se dire que tant qu’à avoir un malus écologique avec un 2.0L, autant pousser le vice et sortir un 2,4L Subaru !
Grâce à cette augmentation de cylindrée, la puissance passera de 200 à 235 chevaux, de quoi venir concurrencer ses rivales sur le domaine de la sportivité. Un 0 à 100 km/h en un peu plus de 6 secondes (6,3), c’est un gain stupéfiant de 1,3 secondes par rapport à la première génération. Légèrement rallongée, elle gagne quelques kilos (30 kg seulement), mais gagne des aides à la conduite (que GR a bien entendu rendu désactivable), une rigidité de la caisse augmentant de 50%, et un centre de gravité plus bas avec le Flat 4 Subaru. Une partition maîtrisée de A à Z pour le département Gazoo Racing, bravo !
Elle profite également d’un autre avantage, elle sera la seule commercialisée sur le marché européen, la Subaru BRZ 2 préférant ne pas se frotter au malus écologique de l’Union Européenne.
En ce qui concerne l’intérieur, pas de grande révolution technologique, mais ce n’est absolument pas l’objectif de cette voiture, le but c’est avant tout le plaisir de conduite. Notons la présence tout de même de l’Apple Carplay. Comme sa petite sœur, la Yaris GR, l’intérieur garde une certaine sobriété, ça ne transpire pas la sportivité, mais ça met en confiance, la voiture est accessible et c’est le plus important.
Côté extérieur on reconnaît les traits de la précédente génération, le petit logo GR qui a toute son importance sur la calandre, rappel qu’il s’agit d’une sportive. Contrairement à la Yaris GR, la GR86 manque peut-être un peu d’agressivité dans les courbes, on se rapproche plus d’une Mx5, sobre et élégante, mais pas ravageuse. L’arrière de la voiture est néanmoins beaucoup plus réussi que celui des précédentes génération, en fermant un œil on pourrait presque voir une Corvette C7 avec 2 échappements en moins, j’ai dit presque ! De côté, elle ressemble à un mélange d’Alpine A110 et de BMW M2, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Par contre si vous soulever le capot vous allez tout de suite comprendre que faire la mécanique soit même s’annonce compliqué, du moins le gros œuvre, le flat 4 subaru est rentré au chausse pied, sans laisser beaucoup de place autour.
En ce qui concerne la conduite, je n'ai malheureusement pas pu en faire l’essai, mais au vu de la fiche technique, elle saura trouver son aise sur autoroute et sur route, mais son domaine de prédilection reste les routes de campagnes et les cols de montagnes. Au niveau sonore, libérer le moteur par une belle d'échappement pourra vous rapprocher d'une sonorité de Civic Type R, plus que d'une sonorité d'aspirateur Dyson. Comme indiqué au dessus, étant en attente d’un test je ne me prononce pas sur la conduite dynamique de la GR86, mais à en lire les caractéristiques techniques, on est sur une véritable sportive, joueuse et sympathique, qui fera une parfaite voiture plaisir/du week-end. Bien chaussée de Michelin Pilot Sport, la petite Toyota et ses moins de 1 300 kg devrait avaler les kilomètres sans trop de problème et vous régaler sur circuit avec le mode track qui vous fera pleinement profiter des 234 ch.
Concernant le prix de lancement, il devrait être autour des 35 000 €, dans la moyenne base de ses concurrentes. Coup de bambou pour le malus CO2, qui devrait même dépasser les 10 000 € pour atteindre les 12 500 €, soit 28% du prix de vente hors options..
Pour faire bref, la Toyota GR 86 c'est peut-être une des dernières petites voitures sportives japonaises qui vous donneront le sourire sans artifice. Prenez un exemplaire en boîte manuelle, faites rugir le moteur de 3700 à 7000 tours/minutes et foncez sur les roues arrière ! Attention néanmoins au malus, qui devrait facilement atteindre les 50% du prix de vente soit maximum 16 950 € en 2022.. encore un coup dur pour les petites sportives, là où les grosses marques automobiles demandent des dérogations pour continuer à produire leurs voitures (lien vers l’article Lamborghini et Ferrari Italie). Arrivée prévue au printemps 2022 !