Présentation de la nouvelle Audi RS e-tron GT

Présentation de la nouvelle Audi RS e-tron GT

Publié le 17/02/2023 - 17:56:39

L'Audi RS e-tron GT, l'électrique ultra-performante d'Audi !

Audi poursuit son aventure électrique, avec l'Audi RS e-tron GT ? Un nom tout droit sorti des meilleurs films de science fiction, et c’est ce que propose Audi, pour faire face aux concurrentes électriques ultra haut de gamme que sont les Bmw i4 M50, Tesla Model S, Porsche Taycan, et Jaguar i-Pace.

Comme on peut le voir avec les sorties prévues en 2022,  la marche forcée vers l'électrique se poursuit chez tous les constructeurs. Audi a donc étendu sa gamme zéro émission E-tron. Après le SUV e-tron, c'est au tour de la berline GT d’Audi. Basée sur la même base que sa rivale, la Porsche Taycan (l’avantage de faire partie du groupe Volkswagen), elle en hérite la plateforme, les batteries, les moteurs, la transmission ainsi que les roues arrière directrices. Une technique déjà utilisée dans ce même groupe à de mainte reprises avec le Lamborghini Urus et l’Audi RS Q8, frères de sang.

C’est une véritable avancée dans le domaine automobile mondial, maintenant que les constructeurs savent produire des voitures électriques fiables et capables d’avaler les kilomètres, ils se lancent maintenant, des années après Tesla, dans le nouveau domaine des sportives électriques. Après avoir présenté la Audi E Tron GT et la Audi E Tron GT Quattro, voici venu l'heure de la RS e-tron GT.

En effet, la transmission électrique et donc transmission intégrale, permet aux voitures de disposées de l’intégralité de la puissance moteur sur une simple pression de la pédales, ce qui permet par exemple à cette Audi RS e-tron GT de catapulter les occupants de 0 à 100 km/h en 3.3 secondes ! Une performance quand on tient compte que cette nouvelle Audi pèse pas moins de 2.4 tonnes et frôle les 5 mètres de long ! Merci aux 598 chevaux’watts et aux 270 kw. Réflexion faite, quand on tient compte des 600 kilos de batteries (93 kWh), les 2.4 tonnes de la RS E-Tron GT sont finalement plutôt light. De plus, sa capacité à s’envoler au moindre coup de pédale fais s’envoler la belle allemande, enfin.. pendant les 470 kilomètres d’autonomie moyenne. Néanmoins, grâce aux nouvelles techniques SuperCharger, celle-ci recharge 80% de sa batterie lithium-ion de 800 volts en 22 minutes maximum.

Grâce à l’expérience de son segment RS, qui existe depuis 1983, Audi a trouvé un juste compromis entre sportivité et confort, à l’image d’une Bentley Continental GT Speed, on se déplace très rapidement dans le confort et le silence. Même si Audi fait plus fort que le W12 de Bentley, puisque même si très discret, celui-ci ne rivalise pas avec le silence du moteur électrique.

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À quoi ressemble l'intérieur et l'extérieur de la nouvelle Audi RS e-tron GT ?

Encore une superbe planche de bord de la part d’Audi, les allemands savent faire des beaux intérieurs depuis quelques années. On se croirait dans un vaisseau spatial et en même temps dans une Audi RS6. Un intérieur très soigné, et qui est fidèle à la marque, on regrette par contre pour ce prix, la présence de trop de plastiques.. On va dire que c’était pour gagner du poids sur la balance. Fonctionnalité très intéressante également, le système de recharge accélérée en courant alternatif présent de chaque côté de l'allemande. Le centre de gravité étant plus bas qu’une Audi R8, on est rivé au sol, ce qui pourrait faire redouter le manque de confort, que nenni ! Audi a mis sur son nouveau modèle des suspensions pneumatiques dignes des plus belles voitures de luxe, Bentleys, Rolls-Royce ou encore Citroën Xantia. Un excellent compromis pour cette voiture, que la marque aux anneaux a voulu hybride entre sportivité et confort.

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Pour quel type d'utilisation cette Audi RS e-tron GT ?

Comment bien résumer le modèle RS de l'Audi E Tron GT de 2021 ? Des performances exceptionnelles avec le mode boost (passant de 630 à 640 nm de couple), une voiture rivée au sol avec une tenue de route très sûre, capable d’enchaîner les virages ou de cruiser sur l’Autobahn à 180 km/h, mais également de faire un freinage d’urgence en quelques dizaines de mètres (merci le système de freinage au carbure de tungstène), pas de doutes, nous avons bien affaire à une allemande. Une consommation inexistante, un silence divin, cette Audi c’est tout simplement une machine à dévorer les kilomètres, dans un canapé sur roues. En ville, elle reste difficile à manier malgré les roues directrices de part ses 5 mètres de long, mais son agrément de conduite permet de contrebalancer ce mauvais point. 

En ce qui concerne l'écotaxe et le prix de vente de l'Audi RS e-tron GT :

À partir de 140 700 €, Aucune taxe puisque véhicule 100% électrique. Gros point noir pour ma part, le manque d’options, un véhicule à ce tarif qui propose la caméra de recul en option, ça me dépasse.

Qu'est-ce que nous pouvons conclure sur cette Audi RS e-tron GT ?

Le concept car de l'Audi e-tron GT a bien évolué depuis sa présentation au salon de Los Angeles, la version RS est une très bonne voiture globalement, mais qui comme toutes les électriques a une position tarifaire encore trop élevée. D’ici quelques années, avec la réduction du coût des batteries etc.. On peut espérer s’approcher des 100 000 euros pour une voiture de ce calibre (avec un radar de recul de série ce serait pas mal). Notons que pour faire chuter les prix, la concurrence directe de Tesla devrait faire bouger les choses puisque le constructeur prévoit une version Plaid de sa Tesla Model S, avec, tenez-vous bien, un 0 à 100 km/h en 2,1 secondes, une autonomie annoncée à 628 km, et 20 000 € de moins que l'Audi… Rendez-vous début 2022 pour ce duel au sommet !