Quels autoradios et amplificateurs choisir pour mon ancienne voiture ?

Quels autoradios et amplificateurs choisir pour mon ancienne voiture ?

Publié le 24/02/2023 - 13:58:42

Bien identifier la taille de l’emplacement disponible pour ton autoradio :

Avant toutes choses, il est impératif de vérifier la taille de l’emplacement disponible pour l’installation de ton autoradio.

La différence entre 1-DIN, 2-DIN parfois écrit 1din et 2din :

Dans les années 80, des ingénieurs et fabricants allemands créent le 2-DIN, une version 2 fois plus grande que le 1-DIN, d'où son nom. Le 1-DIn ayant des dimensions de 178 mm x 53 mm (environ 180 mm de large pour 50 mm de hauteur). La profondeur étant indépendante de ce format, la profondeur diffère suivant les modèles d’autoradio.

Puisque vous avez un très bon niveau en maths vous savez donc qu’un autoradio 2-DIN mesure donc ? Exact, environ 360 x 100 mm ! Il suffit de multiplier par 2 la taille du 1-DIN.

Ce format 2-DIN permet beaucoup plus facilement l’intégration d’écran de taille confortable dans votre véhicule. Des autoradios avec écran multimédia tactile et des technologies de 2022 vont pouvoir s’imbriquer parfaitement dans votre ancienne voiture, la technologie étant assez répandue depuis les années 1990.

La puissance de l’ampli intégré dans ton autoradio :

Un élément important pour bien choisir son autoradio, c’est la puissance de l’amplificateur intégré dans l’autoradio. En général la puissance d’amplification est de 4x20W à 4x60W, soit 80 et 240 Watts, les modèles les plus haut de gamme étant des 4x70W donc de 280 Watts. La règle implicite pour éviter la saturation de tes hauts parleurs et profiter le plus possible de leur plage de puissance c’est que ton autoradio supporte au minimum la moitié de la puissance de tes hauts parleurs. Je m’explique, un autoradio qui supporterait 4x30W suffira pour des hauts parleurs de 60W Rms. De même qu’un autoradio de 4x55W voir 4x50W suffira pour l’ensemble des Hauts-parleur du marché (d’ailleurs il n’existe presque pas de modèle en 4x60W).

Les technologies que tu souhaites dans ton autoradio :

- Bluetooth 5.X :
Le Bluetooth 5.X va te permettre de transmettre ta musique et les données de ton téléphone sur l’autoradio avec jusqu’à 40 mètres de distance.
- Transmission Auxiliaire :
La transmission Auxiliaire va pouvoir te permettre de diffuser le son via une prise Jack, provenant d’un MP3 ou d’un Smartphone, en achetant l’adaptateur adéquat.
- Transmission USB :
Avec un autoradio qui accepte l’USB tu peux diffuser ta musique avec une clé USB (ce qui permet l’utilisation de format FLAC et WAV) ou avec ton téléphone tout en le rechargeant.
- Transmission NFC :
Sur les autoradios qui sont compatibles NFC, l’appairage entre le smartphone et l’autoradio est ultra rapide et transmet le son sans fil avec une qualité supérieure au Bluetooth.
- Apple CarPlay :
Apple CarPlay est un module développé par Apple qui permet à l’utilisateur d’avoir les applications de son choix diffuser sur l’autoradio, comme par exemple Waze, Apple Music ou Spotify.
- Android Auto :
Tout comme son cousin à la pomme, l’Apple CarPlay, Android Auto va vous permettre de transmettre l’essentiel des applications nécessaires en voiture directement sur votre autoradio.
- Caméra de Recul :
Certains autoradio avec écran multimédia sont également muni de l’option caméra de recul, qui permet via quelques branchements simples d’afficher ce qui se passe derrière vous lors du passage de la marche arrière, une technologie très utile et absente des anciens véhicules.
- Commandes au volants :
La raison principale pour laquelle certains refusent de changer d’autoradio c’est la perte des commandes au volants, voilà pourquoi de plus en plus d’entreprises développent des autoradios qui sont compatibles avec celles-ci.
- Écran Tactile :
Summum des avancées technologiques dans le secteur automobile, certains autoradio proposent même des écrans 100% tactile, de la même qualité que ce qu’il peut se vendre en option chez votre concessionnaire.

Les meilleurs autoradio 1-DIN :

A quoi sert un amplificateur dans une voiture ?

Un amplificateur sert à amplifier, voilà fin de l’histoire ciao !
Plus sérieusement, un amplificateur est un intermédiaire entre votre autoradio et vos enceintes. Il permet un réglage optimal de chacune de vos enceintes ainsi qu’une meilleure qualité audio, voilà pourquoi il est obligatoire pour les audiophile possesseurs de voiture. Néanmoins l’ampli est également vivement recommandé pour tout un chacun, puisqu’il va vous permettre, même avec un faible investissement d’exploiter à 100% vos hauts parleurs et votre autoradio.

Où mettre un amplificateur ?

Plusieurs options s’offrent à vous, il vaut mieux privilégier un endroit accessible afin de ne pas débrancher par inadvertance une de vos enceintes. Il faudra également un endroit dissimulé, afin de ne pas tenter les éventuels malfrats. Caché sous un siège, dans le coffre, dans un compartiment prévu pour cela au niveau de la roue de secours, entre les sièges conducteur et passager, vous avez l'embarras du choix et des idées, faites en fonction de votre véhicule.

Les meilleurs ampli (pas chère) :

https://amzn.to/3BwSNzf MTX TX2275
https://amzn.to/3DCv2IM Pioneer GM-A3702
https://amzn.to/3Sdcy5S Renegade RXA550

Les meilleurs ampli (haut de gamme) :

https://amzn.to/3f6uTTM Pioneer GM-D9704
https://amzn.to/3dsgPmY Alpine Electronics S-A60M

https://amzn.to/3DK9euL Hifonics ZRX8805