Une fois que vous avez effectué l'achat de votre nouveau véhicule ou de votre premier véhicule bien souvent, l'intégralité de votre budget est passé dans cet achat. Il ne vous reste que peu d'argent si vous voulez faire des améliorations sur votre véhicule surtout lorsque vous n'avez pas beaucoup de moyens. Néanmoins, un aménagement qui peut s'avérer vraiment bénéfique pour le confort de votre voiture, c'est l’ajout de nouvelles enceintes ainsi que d'un nouvel autoradio. Avec l’achat d’un simple Kit 2 Voies, vous pouvez réellement gagner en confort auditif pour échanger les vieilles enceintes de votre voiture.
À moins de faire lechoix malin d'acheter un ancien véhicule avec des enceintes de qualité optionnelle (Options : Bose, Harman-Kardon, Pioneer, JBL, exetera). La plupart des véhicules sont commercialisés avec des enceintes d'origine d'une qualité réellement médiocre . Un simple kit de voie d'une valeur de 100 € permet d'améliorer de manière significative la qualité audio et reçus dans votre véhicule. Si votre budget est léger, vous pouvez également vous rabattre sur des paires d'enceintes d'occasion qui feront largement le travail en attendant que votre budget augmente pour acheter des enceintes plus récentes, plus puissantes et de meilleure qualité.
Comme je viens de l’évoquer précédemment, vous pouvez réaliser l’installation de nouvelles enceintes vous-même afin de remplacer des enceintes de faible qualité. Mais vous pouvez également réaliser l’installation d’enceintes là où il n’y en avait pas. Et c'est souvent le cas sur des véhicules d'entrée de gamme abordables que vous êtes tenté de prendre en tant que jeune permis, il existe les emplacements dans les portes arrière bien souvent, mais les enceintes ne sont pas reliées ou même des fois les câbles ne sont pas tirés. Sur les plus grands véhicules les emplacements sont également disponibles dans le coffre, mais comme pour les portes arrière les câbles ne sont pas forcément tirés et aucune enceinte n'est raccordée.
Mais du coup, comment changer les enceintes d’une vieille voiture ? Je vais essayer de détailler toutes les étapes concernant les différentes installations possibles et les différents outils nécessaires à l'installation de nouvelles enceintes dans votre véhicule.
Pour la bonne installation d'un Kit 2 voies il est impératif de démonter les garnitures de portes en fonction de votre véhicule, il existe de nombreux tutoriels qui vont être dédiés à votre voiture et qui permettront de facilement réaliser cette tâche. Une fois les garnitures de portes démontées, il vous suffit d'identifier les connectiques présentes d'origine et d'aller chercher un adaptateur (si nécessaire), qui convertit le signal de votre autoradio vers vos nouvelles enceintes.
Une fois l'adaptateur mis en place, il vous suffit tout simplement de brancher le plus et le moins de vos nouvelles enceintes sur le câblage existant. Faites bien attention aux dimensions des enceintes ou utiliser des cales si vous voulez augmenter la taille du kit. Comme évoqué précédemment, ce montage est extrêmement simple, extrêmement rapide à réaliser.
Ci-joint, je vous mets quelques exemples de kit deux voies de très bonne qualité et pour des prix très abordables.
Si en revanche, vous avez plus de moyens, l’installation d'un kit 3 voies sur la plage arrière reste une des meilleures solutions afin de sonoriser correctement votre véhicule. En effet, cette installation permet d'avoir des aigus des basses ainsi que des middle d'excellente qualité. Afin de réaliser la meilleure installation possible, vous avez plusieurs options. Soit vous sacrifiez votre plage arrière existante et réalisez des trous afin d'y fixer directement vos enceintes, soit vous êtes prêt à découper un contreplaqué ou une planche en bois aux dimensions de votre planche arrière. À l’aide d'une scie cloche, il suffit de percer les trous équivalant au diamètre de vos 6 enceintes (subwoofer, middle et tweeter x2). L'avantage d'utiliser une vraie/fausse planche arrière en bois, c'est que le poids permettra de contrebalancer les mouvements des basses. La perte de place dans le coffre est négligeable, il vous suffit d’installer des patins anti-dérapant sous votre contreplaqué afin de bien caler votre planche arrière. Une fois que votre planche arrière est bien installée et vos enceintes correctement disposées, il suffit de tirer des câbles directement de l'autoradio vers vos enceintes, en respectant les branchements (arrière, gauche droite, ainsi que basses et tweeter si disponible).
Ici, je vous mets quelques exemples de Kits 3 Voies de bonne qualité avec des prix abordables :
Si les enceintes présentes à l'avant de votre véhicule vous sont satisfaisantes, l'installation d'un kit de voie arrière peut s'avérer être une très bonne solution afin d'augmenter la qualité du son de votre véhicule. Le montage est extrêmement simple à réaliser si les câbles ont déjà été tirés il s'agit comme pour l'installation d'un kit de voix avant, de démonter votre garniture de porte arrière afin de tout simplement de brancher votre nouveau kit une fois le bon adaptateur acheté. Malheureusement si vous câble n'ont pas été tirés depuis l'autoradio, c'est à vous d'acheter les câbles et ensuite suivre depuis l’autoradio le chemin qui a certainement été réalisé afin d'alimenter électriquement votre vitre ou votre fermeture centralisée. En suivant ce chemin, vous pouvez tout simplement rejoindre vos nouvelles enceintes.
Voici quelques exemples de Kits d'Enceintes Arrière de bonne qualité et abordable :
L'installation d'un caisson de basse est certainement la chose la moins compliquée à réaliser dans votre voiture si vous souhaitez équiper rapidement votre véhicule. Néanmoins cette solution coûte beaucoup plus cher que l'installation d'enceinte et l’installation d’un caisson de basse dans votre coffre prendra facilement un tiers voir la moitié de votre coffre ce qui pourra limiter l’utilisation de votre véhicule pour des vacances ou des longs trajets. Cependant, s'il s'agit réellement de votre projet l'avantage du caisson tout-en-un, c'est également qu'il peut se retirer à tout moment afin de bénéficier de l'ensemble du coffre. Un caisson de basse ultra-plat peut être le bon compromis puisqu'il se glissera sous le siège passager ou conducteur et offrira des basses d'une qualité déjà suffisante… Bon effectivement, bien moins qu'un grand caisson dans le coffre. L'avantage, c’est que pour le montage, vous n’avez besoin que de brancher votre caisson à votre autoradio directement ! La meilleure méthode pour les débutants donc !
Il existe deux possibilités pour installer un caisson de basse :
- Une consiste à tirer des câbles directement depuis la batterie vers un amplificateur entre parenthèses placé sous les sièges conducteurs puis de tirer un câble de cet amplificateur vers votre caisson de basse à l'arrière.
- L'autre méthode qui prend encore plus de place, c'est la pause directe d'une batterie dans le coffre à laquelle sera relié votre caisson et votre amplificateur.
Quelques exemples de caisson plus ou moins compact :
Enfin, la méthode maligne, c'est tout simplement de fixer une enceinte Bluetooth dans l'habitacle de votre voiture. Avec les gains en autonomie des nouvelles enceintes Bluetooth celle-ci dépassant parfois les 20 heures d'utilisation, il peut être hyper avantageux d'installer une enceinte Bluetooth dans votre voiture. Avec des fixations adéquates, elle trouvera facilement sa place sur votre tableau de bord ou sur votre plage arrière est capable de sonoriser très confortablement votre voiture. Il s'agit d'un des moyens les plus simples et les plus pratiques de sonoriser votre véhicule, vous pouvez également utiliser cette enceinte partout puisqu'il vous suffit de la détacher afin de la mettre en charge ou de l'utiliser directement chez vous. Cette utilisation 2 en 1 peut parfaitement vous convenir surtout si votre budget est serré.
Je vous mets ici quelques exemples de différentes enceintes Bluetooth en fonction de votre budget, vous trouverez facilement celle qui vous conviendra.
En général, on change les enceintes de son véhicule qu'on s'intéresse au caisson de basse après avoir changé son autoradio puisque c'est lui qui gère vos enceintes. Un autoradio de très bonne facture peut faire fonctionner de mauvaises enceintes de manière correcte, mais pas l’inverse ! Voilà pourquoi il est important de choisir le bon autoradio ainsi que le bon ampli, et je vous explique tout là-dessus ICI.