Il existe plusieurs méthodes afin de rendre sa voiture la plus confortable possible. Même si votre voiture est ancienne, et même si on pourrait croire qu'elle est dépassée par les nouvelles technologies, il existe quelques méthodes simples afin de la rendre presque aussi confortable qu'une voiture moderne. Sans parler de ce que j'ai précédemment évoqué concernant le confort audio avec l'installation d'enceinte d'autoradio, etc. Il existe une multitude d'autres points qui peuvent être améliorés sur votre voiture sans engendrer de gros frais.
Même si ça peut paraître un peu compliqué de prime abord, les suspensions restent le meilleur moyen de gagner en confort sur sa voiture sans trop se ruiner. Il y en a pour tous les budgets que vous décidiez de monter des suspensions Air Ride vous littéralement flotter sur la route ou des suspensions de meilleure qualité que celles que vous pouvez avoir d'origine. En plus d'améliorer votre confort, avoir de meilleurs amortisseurs permet également d'améliorer votre tenue de route ainsi que de réduire votre distance de freinage bref, un atout pour votre sécurité !
Il existe de nombreux types d'amortisseurs : les amortisseurs hydropneumatiques, les amortisseurs hydrauliques à ressort, les amortisseurs pneumatiques, les amortisseurs à inertie ou encore les amortisseurs hydrauliques à palette. Dans ces catégories-là, on distingue également deux grandes catégories qui sont donc les amortisseurs à gaz ainsi que les amortisseurs à huile.
À moins d'être équipé d'amortisseurs pneumatiques qui sont considérés comme étant les plus confortables du marché, vous pouvez vous rabattre sur les amortisseurs à huile. Les amortisseurs à huile vous feront bénéficier d’un plus grand confort, par contre vous perdrez un peu en tenue de route ainsi qu'en distance de freinage ce n'est donc pas le meilleur choix si votre but est de garder une voiture sportive.
Voici quelques exemples d’amortisseur à huile :
À l'inverse, donc, si notre but est de garder une voiture un minimum sportif les amortisseurs à gaz, sont ceux qu'il vous faut, cela réduira le confort mais réduira les distances de freinage et garantira une meilleure tenue de route à votre véhicule.
Voici quelques exemples d’amortisseurs à gaz :
Un autre point non négligeable concernant le confort concerne l'isolation phonique. Contrairement à ce que beaucoup de non-initiés pensent, l'isolation phonique de son véhicule n'est pas si compliquée que cela et ne coûte également pas si cher !
Une bonne isolation phonique réduit les parasites provenant de votre moteur, mais également les bruits de roulement ainsi que les bruits d'air que vous pouvez avoir à haute vitesse notamment sur l'autoroute avec votre véhicule. Pour réaliser une bonne isolation phonique, il faut d'abord des bons matériaux, mais il faut également procéder par étapes.
Si vous trouvez que votre moteur est beaucoup trop bruyant lorsque vous roulez à haute vitesse ou même tout simplement lorsque vous êtes en ville, l'isolation de votre baie motrice peut être la solution à envisager. De même que l'isolation de votre capot, car beaucoup de capots de voiture d'entrée de gamme ne sont que de simples bouts de métaux sans aucune épaisseur et sans aucune isolation.
Si vous avez beaucoup de bruit d'air lorsque vous roulez à haute vitesse alors il faut déjà plus se tourner vers l'isolation de vos portières ainsi que de votre plancher.
Une bonne isolation, vous permet également de mieux s'entendre lorsque l'on discute ou également de profiter d'une qualité audio beaucoup plus satisfaisante.
Pour bien isoler phoniquement votre voiture il vous faut tout d'abord des plaques de mousse phonique, mais également pour certaines parties qui sont contraintes à la chaleur (baie moteur) l’utilisation de plaque phonique thermorésistantes.
Une fois que vous avez reçu vos produits, l'installation des plaques phoniques se fait très facilement. Il vous suffit simplement de coller les plaques sur votre portière une fois celle-ci démonter (sur la partie métallique) tout en faisant attention à ne pas bloquer le système de lève-vitre. Pour les autres parties comme la baie moteur si votre capot n'est pas isolé coller les plaques sur les parties métalliques du capot en découpant pour pouvoir caler le maximum de plaques. Si vous avez la chance d'avoir un moteur avec de la place au fond, il peut être pertinent de mettre entre le moteur et la paroi du tableau de bord des plaques phoniques thermorésistantes.
Je vous mets ici le lien de produits que j'ai moi-même utilisés lorsque j'ai réalisé l'isolation phonique de mon Kangoo qui en avait bien besoin.
Comme on dit le meilleur pour la fin afin d'améliorer le confort de votre véhicule, ne sous-estimez pas l'importance d'un tapis pour protéger dos, cuisses, lorsque vous mettez une jupe ou un short. En effet, avec l'augmentation des températures en été ainsi que les différentes vagues de canicule, les propriétaires de siège en cuir ont tout intérêt à investir dans de beaux tapis qui empêcheront leurs jambes de brûler. Mention spéciale également aux petits gants que vous pouvez laisser dans la boîte à gants réfrigérée et avec lesquels vous pouvez toucher votre volant ainsi que votre pommeau de vitesse sans risquer des cloques sur les doigts.
Quelques exemples de produits simple et rapide à installer pour gagner en confort dans votre voiture :