Quelles sont les séries limitées de modèles sorties chez Alpine ?

Quelles sont les séries limitées de modèles sorties chez Alpine ?

Publié le 17/02/2023 - 17:56:48

Les séries limitées sont commune dans l'automobile. Presque aucun constructeur y échappe, que ce soit pour célébrer un évènement, un anniversaire, un partenariat.. chaque modèle peut espérer obtenir une déclinaison en édition limitée.
Alpine n'échappe pas à la règle et voici les différentes éditions limitées produites par la marque dieppoise :


L'Alpine A110 Légende GT 2021, série limitée à 300 exemplaires (produits en Mai 2021)


Dernière édition limitée en date chez le constructeur Alpine, cette édition “Légende GT 2021” a pour but de mettre en avant le savoir-faire de la marque au niveau de la personnalisation des différents modèles. Proposant déjà pour son unique modèle, une finition très haut de gamme “Légende”, cette version 2021 propose, en plus de la version 2020 de nombreuses améliorations.

- La puissance du moteur passe de 252 à 292 chevaux (la même puissance et donc motorisation que l’Alpine A110 S),
- Des jantes 18 pouces uniques “Grand Prix” diamantées bi-tons,
- Sièges baquet Sabelt Confort 6 voies,
- Ciel de pavillon microfibre Dinamica,
- Repose-pied en aluminium pour le passager,
- Freinage performance avec étriers peint couleur or,
- Échappement sport,
- Logo et Monogramme couleur or pâle,
- Deux couleurs de peinture déjà proposées sur l’édition 2020 : Argent Mercure Mat et Bleu Abysse,
- Deux couleurs pour le cuir présent dans l’habitacle (cuir brun ambré ou cuir noir),
- Des Inserts en carbone brillant sur la console centrale,
- Enfin une plaque numérotée sur cette même console centrale

Tarif à la sortie pour cette Alpine A110 Légende GT 2021 292 chevaux : 71 600 euros.
Soit 2 100 euros de plus seulement qu’une A110 Légende 252 chevaux.


L'Alpine A110 Légende GT 2020, série limitée à 400 exemplaires (produits en Mars 2020)


En 2020, Alpine lançait son propre atelier, dédié à la personnalisation des véhicules. Pour mettre en avant son savoir-faire, le constructeur dieppois propose cette série limitée, sur base de la plus haute finition, la finition “Légende”. Vous pouvez ensuite personnaliser à votre guise votre Alpine A110, avec un choix varié comprenant :
- 3 teintes de jantes,
- 3 teintes d’étriers de frein,
- Et enfin, 29 couleurs de carrosserie différentes.

Sur l’édition limitée Légende GT 2020, Alpine propose donc :
- 3 couleurs différentes : Bleu Abysse, Noir Profond et Argent Mercure,
- Des jantes alliages “Sérac” en 18 pouces,
- Logo et Monogramme couleur or pâle,
- Sièges baquet Sabelt Confort 6 voies,
- Seuils de portes siglés Alpine avec rétroéclairage
- Des feux arrières leds,
- Une Bagagerie exclusive en cuir couleur ambré,
- Rangement central entre les sièges,
- Surpiqûres sur la planche de bord, la console centrale ainsi que les contre-portes,
- Des inserts en carbone brillant sur la console centrale,
- Enfin une plaque numérotée sur cette même console centrale

Cette Alpine A110 Légende GT 2020 était disponible au prix de 69 300 euros à sa sortie.


L'Alpine A110 S Color Edition 2020, série limitée pendant 1 an (produite uniquement en 2020)


Concept très original concernant cette version de l'Alpine A110 S ! La marque originaire de Dieppe a choisi de mettre en avant, pour booster ses ventes, une couleur bien spécifique pendant seulement 1 an ! Cette couleur, le jaune Tournesol, déjà très apprécier par les fans de la marque, reprend une des teinte historique de l'Alpine A110 première génération. Cette édition limitée reprend surtout la finition S de base, et rajoute de jolies touches de design. Destinée à séduire les amateurs de sportives malgré un climat global plutôt morrose, les équipements proposés sur cette Alpine A110 S sont, en plus de la version de base : 
  • La couleur, unique sur l'A110, le Jaune Tournesol,
  • Des étriers de frein couleur anthracite,
  • Des inserts de projecteurs avant noirs,
  • Un drapeau jaune ou carbone sur custode,
  • Un drapeau jaune ou carbone sur les contreportes,
  • Des sièges baquets Sabelt® en cuir et microfibre Dinamica avec logo Alpine brodé en jaune,
  • Un ciel de toit, pare-soleil et médaillons de portes en microfibre Dinamica noir,
  • Un volant cuir et microfibre Dinamica avec logo Alpine brodé en noir et repère Jaune Tournesol à Midi,
  • Surpiqûres sur la planche de bord, console centrale et sièges grises,
  • Enfin, en option, le toit carbone (2400 euros à la sortie).
Tarif à la sortie pour cette Alpine A110 S Color Edition 2020 de 292 chevaux : 71 600 euros.


L'Alpine A110 Première Edition (1ère Edition) 2016, série limitée à 1955 exemplaires (produits en Décembre 2017)


Cette série limitée a été annoncée en Septembre 2016, peu de temps après la présentation du concept car Alpine A110-50 en 2013, qui célébrait les 50 ans de l’Alpine A110 originelle. S’en suivra ensuite en 2015 et 2016 les concepts car quasi identique à ce à quoi ressemblera la nouvelle A110, le Concept Alpine Célébration et le Concept Alpine Vision.
Pour célébrer la date de la création de la marque Alpine en 1955, cette nouvelle Alpine 1ère Edition sera produite à 1955 exemplaires. Un retour de la Berlinette particulièrement attendu par les fans de sport automobile, Groupe Renault ou encore d’Alpine. L’avantage principal de la Berlinette étant son faible poids, cette nouvelle version a tout misé sur une structure entièrement en aluminium, permettant d’afficher 1103 kilos sur la balance.
Le modèle était tellement attendu par les fans, que les 1955 exemplaires trouveront preneur en quelques mois seulement, une performance dans l’automobile française. Surtout lorsque l’on prend en compte son prix, autour des 60 000 euros, relativement élevé pour un 4 cylindres.

Cette version est disponible en 3 couleurs :

  • Noir Profond
  • Bleu Alpine
  • Blanc Solaire

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas réellement d’une édition limitée pour cette nouvelle A110, le but était surtout marketing et de donner une illusion de rareté, 1955 exemplaires, à l’échelle française c’est relativement beaucoup pour une sportive. Néanmoins, pour avoir eu la chance d’en piloter une sur circuit pendant quelques tours, elle vaut chaque centimes de son prix. L’équilibrage des masses, les sensations, le feeling du volant, tout a été superbement travaillé par les ingénieurs Alpine, un bonheur !

Tarif à la sortie pour cette Alpine A110 1ère Édition 2016 : 58 500 euros.


L'Alpine A610 Magny-Cours 1992, série limitée à 31 exemplaires (produits en Juin 1992)


Avec sa superbe victoire au circuit de Magny-Cours en 1991, Renault, qui collabore avec Williams, ce qui donnera Williams Renault F1 décide de fêter cela. Première victoire d’une longue série, qui permet ensuite en 1992 à Renault de remporter son premier titre au championnat du monde de Formule 1. Renault, des années 90 à nos jours, va remporter de nombreux titres. Avec 11 titres pilotes et 12 titres constructeurs, le dernier en 2013, l’écurie est classée encore actuellement 3ème sur le classement global des victoires en Formule 1. Et pour sa première victoire à domicile, en France, avec Nigel Mansell, Renault se décide à sortir une série limitée à 31 exemplaires, allant de 0 à 30 !

C’est ainsi que naquit l’Alpine A610 Edition Magny Cours, sur base de l’A610 Turbo.

En plus de la version Turbo “de base”, les options supplémentaires sont les suivantes :
- Une couleur de carrosserie unique, le Vert Nacré Vernis 593,
- Des jantes alliages de la même couleur, le Vert Nacré Vernis 593,
- Une plaque numérotée à l’intérieur sur la planche de bord et instrumentation de bord sur fond Vert Nacré Vernis 593 avec les aiguilles blanches,
- Une inscription “Magny Cours” sur les portières et les seuils de portes,
- Un pavillon Gris Anthracite, des sièges et médaillons de portes en cuir Celtic Noir,
- Un échappement avec sortie chromée
Enfin, l’adhésif sur la vitre arrière A610 passe de la couleur blanche à Vert Nacré Vernis 593.

La motorisation reste inchangée sur cette Alpine, le moteur V6 Turbo développe toujours ses 250 chevaux. En ce qui concerne le tarif, les 31 modèles ont été proposés au prix de 449 500 Francs Français en Septembre 1992, soit 104 580 euros en comptant l’inflation de 55% en date du mois d’Avril 2022.


L'Alpine A610 Olympique 1992, série limitée à 2 exemplaires (produits en 1992)


Cette série limitée de l’Alpine A610, est une édition ultra limitée, on pourrait presque parler de modèle unique. Pour fêter les Jeux olympiques de 1992 qui ont eu lieu à Albertville, le constructeur Renault a mis à disposition de nombreux véhicules. Pour fêter ce partenariat, Renault va créer une édition limitée spéciale Jeux olympiques 1992. Disponible sur presque tous les modèles du constructeur français, l’Alpine A610 n’y échappe pas.

Cette édition limitée, proposée par le constructeur au losange propose, en plus des équipements de série :
- La couleur spécifique aux éditions limitées JO 92, le Blanc Gardenia 303,
- Des jantes adoptant la même couleur que la carrosserie, le Blanc Gardenia 303,
- Des sièges en cuir gris avec rebord en cuir bleu,
- Un lecteur CD Pioneer + Climatisation,
Enfin, un sigle et un écusson “Albertville 1992” sur les portières et boucliers arrière.

Hormis cela, rien de neuf sur le capot, le V6 Turbo développe toujours 250 chevaux. Tarif de cette Alpine A610 Édition Jeux Olympique d’Albertville 1992 à sa sortie : 405 000 francs Français, avec en option pour 4 100 et 12 810 francs, un lecteur CD et/ou un intérieur cuir. Avec les 55 % d’inflation depuis 1992, cela représenterait un tarif de 95 670 euros pour l’édition de base, un tarif qui serait plutôt raisonnable quand on prend en compte l’exclusivité des 2 modèles “uniques”.


L'Alpine GTA Le Mans 1990, série limitée à 325 exemplaires (produits en Avril 1990)


Les séries limitées chez Alpine ayant été lancée avec la GTA Mille Miles, très surprenant de voir une édition spéciale sortir seulement 1 an après la Mille Miles, et en quantité importante (325 exemplaires). Et pourtant, c’est la stratégie choisie par Renault Alpine pour faire patienter les fans de la marque avant la sortie de l’Alpine A610, une Alpine GTA “nouvelle génération”. Malheureusement, la marque prendra les devants sur la présence obligatoire de catalyseur sur les moteurs essence en janvier 1993 et mettra sur l’ensemble de cette édition limitée un catalyseur qui fera perdre 15 chevaux à l’Alpine GTA. Cette perte de chevaux importante, amène la Dieppoise à 185 chevaux. Cette perte est tellement importante qu’Alpine commercialisera un kit 210 chevaux, réalisé par le préparateur français Danielson.    

En plus des équipements de la V6 Turbo de série, cette série Le Mans propose deux couleurs spécifiques :
- Le Rouge Impérial 570 (ma préférée, la couleur est sublime sur la GTA),
- Le Vert Scarabée 592,
Ainsi que la couleur de base Bleu Alpine 488.

Pour le reste des options, il était proposé à sa sortie :
- Des jantes ACT alliage avec écrou central,
- Une double sortie d’échappement chromée,
- Une carrosserie élargie par le préparateur allemand Kleinemeir, notamment au niveau des boucliers arrière,
Enfin, des seuils de portes avec la mention Le Mans rappellent le caractère exclusif de cette version.

Enfin, sur les 325 exemplaires, 26 seront disponibles en RHD (conduite à droite). Le constructeur aura appris de ses erreurs avec la série limitée Mille Miles et proposera la climatisation en option dès la sortie. En ce qui concerne les tarifs, elle était proposée à 353 600 Francs Français en 1990. Soit un peu plus de 89 000 euros. La climatisation était en option presque au même prix que sur la Mille Miles à 13 360 Francs Français exactement. Enfin, les amateurs de sensations pouvaient commander le kit Danielson pour 16 000 Francs Français. Une version toute équipée revenait donc à 382 960 Francs Français, 96 500 euros environ.


L'Alpine GTA Mille Miles 1989, série limitée à 100 exemplaires (produits en Juin 1989)


Les Milles Miles étaient une course mythique d’endurance, à l’image des 24 Heures du Mans. L’épreuve longue de 1 618 kilomètres, soit 1 005 miles, distance aller/retour entre Rome et Brescia, aura particulièrement réussi au constructeur dieppois avec son Alpine A106 et A108, notamment en 1956. C’est notamment grâce à cela qu’Alpine a pu devenir l'emblème de sportivité qu'elle est aujourd’hui. C’est logiquement en hommage aux Mille Miglia des années 1950 et aux 35 ans d’Alpine, que Renault Alpine propose cette série limitée, l’Alpine GTA série limitée Mille Miles, sortie en 1989.

Les 100 exemplaires proposés à la vente disposent de nombreux équipement supplémentaires par rapport à la version Alpine GTA V6 Turbo de série :
- Une couleur de carrosserie unique, Rouge Écarlate Nacré Vernis 776,
- Une bande blanche de décoration sur le capot avec inscrit “Mille Miles”,
- Des jantes polies et vernies,
- Du cuir sur les panneaux de portes, la console ainsi que la planche de bord et les sièges,
- L’ABS, un autoradio et six haut-parleurs avec commande au volant,
Enfin, une plaque avec le numéro du véhicule (1 sur 100).

l’Alpine GTA série limitée Mille Miles et son moteur de 200 chevaux sera commercialisée pour un montant de 305 000 Francs Français, soit 35 000 Francs Français de plus que la version de base V6 Turbo. Cela représente un peu moins de 80 000 euros en 2022. La climatisation était en option pour 13 420 Francs Français, mais ne sera installée que sur les 20 derniers modèles commercialisés par Renault Alpine.