Depuis des années, la question qui taraude de nombreux français, c’est : Quelle assurance auto choisir ? Comment peut-on faire pour avoir l’assurance auto la moins chère ? Quelle est la meilleure assurance ? Quelle assurance auto rembourse le mieux ? La principale raison à cela c'est la mise en place de la loi Hamon qui permet de changer d'assurance librement après 1 an.
L'automobile est, pour certains, devenue une absolue nécessité pour se déplacer, cependant, avec la hausse du coût de la vie, c’est également des dépenses qui prennent une part importante du budget des Français. Voilà pourquoi je vais essayer de te faire un topo rapide sur les assurances automobiles, pour que tu puisses y voir plus clair et que tu saches laquelle choisir !
Et bien la réponse n’est pas si simple, j’ai autour de moi, des connaissances, amis et proches qui sont tous dans des assurances différentes pour tous, de très bonnes raisons. Il n’y a pas d’assurance auto la moins chère globalement, il n’y a pas non plus de meilleure assurance, on ne peut pas savoir non plus quelle est l’assurance auto qui rembourse le mieux ?
Chaque assurance a ses avantages et ses inconvénients, le mieux pour bien comparer les prestations, c’est de passer par un comparateur d’assurance, tu pourras alors comparer, à prestations égales, quelles sont les meilleures assurances auto qui correspondent à tes attentes ! Puisque chaque assurance propose ses propres plafonds de remboursement, ses propres franchises, ses propres garanties dommages corporels, il n’y a pas de bonne et de mauvaise assurance !
Je t’invite donc à consulter ce site, qui t’aideras, j’en suis sûr à y voir plus clair.
Certaines assurances, j’ai pu en bénéficier, vous proposent de participer à des journées de sensibilisation aux risques et dangers au volant. Une fois ce stage effectué, vous allez pouvoir bénéficier d’une remise intéressante sur votre contrat d’assurance automobile (allant de 5 à 15 %).
Cette mini-formation, proposée par bons nombres d’assurances, permet de te donner un aperçu des risques de l'aquaplaning. Elle va également te permettre d’apprendre à bien réaliser un freinage d’urgence, ou à te sensibiliser aux dangers des hautes vitesses.
Ayant pu participer avec mon assurance à cette journée, je me rappelle ne pas avoir été hyper enthousiaste par la journée de prime abord. Cependant, la pédagogie et la bonne ambiance apportées par les moniteurs m’ont tout de suite plu, et cette journée fut au final super intéressante.
On fait même le plein de sensations ! Parce que je vous garantis qu’être en passager pendant que le moniteur réalise une esquive de véhicule à 70 km/h, vivre un véritable aquaplaning, ou encore réaliser un gros freinage d’urgence, ça secoue !
Ce mini-stage est un moyen très sympa de réduire le montant de ton assurance, tout en en apprenant plus sur les capacités (ABS, ESP…) et limites des voitures récentes, je recommande !
Les assurances automobiles, ou assurances auto vont te permettre d’être remboursé en cas d’accident, responsable ou non, suivant votre formule. Mais, et c’est en ça qu'elles sont obligatoires en France, elles vont te protéger si malheureusement, tu infliges des dégâts à autrui. En fonction de cela, les assurances proposent différents types de services :
- Les assurances dites “au tiers”, assurance avec laquelle tu couvriras seulement les dégâts et dommages infligés à un tiers (comme son nom l’indique).
- Les assurances dites “au tiers plus”, qui vont couvrir les dégâts et dommages que tu pourrais causer au tiers, ainsi que quelques dégâts qui pourraient arriver à votre voiture. Ici, il est question de bris de glace, d’incendie et de catastrophes naturelles.
- Les assurances proposent également une formule "tous risques", qui va couvrir l’assuré de tous les dégâts qu’il a pu causer. Que ce soit des dégâts pour lui ou pour autrui, avec son véhicule.
- Enfin, le degré le plus haut, c’est l’assurance en “tous risques plus”, qui va couvrir l’intégralité des problèmes que tu pourrais rencontrer, avec des remboursements plus élevés et des franchises diminuées. Elle peut même couvrir des potentiels dégâts d’attentat, il s’agit d’un niveau d’assurance optimum, mais qui, logique, a un coût mensuel 3 fois plus élevé en moyenne qu’une assurance au tiers.
- Accident 100 % non-responsable, une personne te percute avec sa voiture, c’est son assurance qui prendra en charge les dégâts qu’il a pu causer. Cela peut importe ton niveau d’assurance, que ce soit une assurance voiture formule au tiers avec uniquement la responsabilité civile ou une formule choisie avec une meilleure couverture.
- Accident responsable où tu as 100 % des torts, si tu as une assurance au tiers et que ta voiture est épave, c’est pour ta pomme. Si tu as une assurance tous risques, elle prendra en charge le remboursement de ton véhicule, moyennant une franchise (ou pas, suivant tes options).
- Accident avec responsabilité partagée 50/50, si tu es assurée au tiers, l’assurance de la personne avec laquelle tu as eu l’accident ne te remboursera que 50 % des dégâts que tu as pu subir. Le restant, les 50 % de dégâts supplémentaires seront également à ta charge. Si tu as une assurance tous risques, les 50 % de dégâts supplémentaires sont payés par ton assurance, moyennant un malus évidemment ;).
A vous de voir l'assurance auto adaptée à vos besoins, afin de trouver une assurance auto pas trop chère et qui vous fera peut-être même cadeau des frais de dossier !
Les assurances fixent leurs prix en fonction de nombreuses statistiques, qui ont pour but de définir si oui ou non, tu es un conducteur “à risques”, ou du moins plus “à risques” que ton voisin. De nombreuses statistiques que je vais te développer ci-dessous :
Tout d’abord, il y a les années d’expériences, et donc tes années de permis. Les statistiques montrent effectivement que plus tu as d’années d’expérience et de permis, moins tu es susceptible de causer d’accident, le montant de ton assurance diminue donc proportionnellement. Il y a également la prise en compte de tes années de conduite accompagnée pour les jeunes conducteurs.
Ensuite, vient la puissance de ta voiture, plus ta voiture a de chevaux fiscaux et de chevaux, plus elle est considérée comme étant à risques. L’assurance prend aussi en compte le nombre d'accidents, de vol et de vandalisme des véhicules identiques au tien. Plus un modèle a d'accidents et de vols plus le montant demandé par l’assurance sera élevé. Car les assurances prennent en compte l’accidentologie de chaque véhicule pour établir son montant mensuel et annuel.
Voilà pourquoi, par exemple, les prix des assurances pour une Renault Clio 4 RS sont relativement élevés. Il s’agit d’un véhicule relativement puissant, pas mal accidenté et malheureusement… beaucoup volé.
Pour te donner un exemple, avec mon Alfa Roméo MiTo QV de 170 chevaux, j’étais à 100 euros en tous risques plus, avec seulement 1 an d’assurance et 3 ans de permis, impensable avec une Clio 4 RS ! Car même si l’Alfa est une voiture “puissante”, l’accidentologie est moindre qu’avec certaines “sportives” de même valeur, dont la Renault Clio 4 RS. De même, il y a plus de cas de vol sur une Renault Clio 4 RS que sur une Alfa Roméo MiTo.
Pour finir, l’assurance prend en compte ton niveau de bonus et malus. Plus ton bonus est élevé, moins tu as eu d’accident, moins tu es à risque, et inversement pour le malus. Plus tu as de malus, plus tu as eu d’accident et plus tu es, aux yeux des assureurs, quelqu’un “à risques”.
Tu dois veiller à plusieurs points pour être couvert par ton assurance. De nombreux Français ne le savent pas, mais le recours à la reprogrammation moteur, qu’il s’agisse d’un stage 1 ou d’une reprogrammation à l’éthanol, sont des clauses légales permettant aux assurances de ne pas te rembourser en cas d’accident, responsable ou non ! C'est facilement vérifiable par un expert en cas d'accident.
En effet, recourir à de telles modifications sur ton véhicule, font que ta voiture ne correspond plus du tout à sa carte grise ! Or, c’est avec les données de la carte grise que ton assurance établit son prix, ne pas respecter les données affichées sur ta carte grise peuvent mettre en danger ta vie et celle des autres usagers. La réalisation de modification sur ton moteur doit être faite en toute connaissance de cause, car l’assurance n’hésitera pas à te radier.
Il en va de même avec les ajouts de certaines options qui modifieraient la sécurité du véhicule établie par le constructeur. Comme par exemple : l’ajout d’une banquette 3 places au lieu de 2 places, l’ajout d’une banquette arrière sur une voiture de société, l’ajout d’un régulateur de vitesse etc.
Pour rester en règle malgré un stage 1, ou une reprogrammation éthanol, le mieux reste de réaliser un passage aux mines, qui valident ou non ta modification. Tu pourras ainsi obtenir une carte grise faisant par exemple mention de ton changement de carburant.
Tu dois également, et ça semble logique, avoir un contrôle technique en cours de validité, afin que ton véhicule soit considéré comme apte à prendre la route. Actuellement, ce contrôle technique doit être réalisé dans les 6 mois précédents la quatrième année d'achat d’un véhicule neuf, puis tous les 2 ans ensuite.
Évidemment, certaines clauses de résiliation et de non-remboursement de la part de l’assurance sont connues de tous en cas de sinistre responsable ou non. Cela concerne les faits graves et passibles de prison ferme, à savoir : la conduite sous stupéfiant ou avec un seuil d’alcoolémie au-delà des limites légales, la conduite sans permis, délit de fuite ou très grand excès de vitesse.
Toutes ses fautes invalident le remboursement des dommages que tu aurais pu effectuer à ta voiture ou à autrui, la prise en charge de l'accident ne s'appliquera pas. Tu pourrais même devoir rembourser des sommes astronomiques pendant des années, si malheureusement, tu causes des dégâts physiques à quelqu’un, puisque ton assurance se retournera contre toi, étant donné que tu n’auras pas respecté le code de la route.
Le meilleur conseil que je puisse te donner, c’est aussi et surtout de faire attention à toi et aux autres lorsque tu conduis, pas d’alcool, respect des limites de vitesse, s’arrêter en cas de signe de fatigue, et surtout être attentif aux autres usagers, notamment les motards, scooter, vélo et trottinettes.