Le terme provient de l'anglais "sleeper" qui désigne un dormeur ou une dormeuse. L'idée, pour résumer, c'est d'avoir une voiture hyper banale esthétiquement, et qui se fond dans la circulation. Cependant, certains constructeurs se sont amusés à mettre de grosses motorisations sur des versions "sportives" de leurs véhicules. Un sleeper ne doit donc pas être ostentatoire, il s'agit plutôt d'une voiture destinée à surprendre ! Maintenant que vous avez saisi le concept, place à la liste tant attendue !
Beaucoup de Giulietta circulent sur nos routes, mais cette version, la plus sportive, ne paye pas de mine. En effet, les doubles sorties d’échappement sont également disponibles sur la version 2.0 diesel. De quoi surprendre tout le monde avec ses 235 ou 240 chevaux suivant les années.
Comme sa grande sœur la Giulietta, l’Alfa Roméo MiTo a eu droit à une version dynamique de 170 chevaux. Très peu de détails sportifs sont présents à l’extérieur pour les non-initiés.
Même si les Audi sont toujours vues par la plupart des amateurs comme étant plutôt sportive, ils ne s’attendent pas à ce qu’un paquebot de cette taille rugisse à ce point ! Un V10 5.2 qui sera présent sur la Lamborghini Gallardo ça surprend !
Entre la Citroën C5 familiale break de 110 chevaux et la version “ultime” de 240 chevaux, personne ne sait faire la différence. Par contre, les 240 chevaux, c'est un 0 à 100 sous les 8 secondes, pas mal la familiale break !
Attention au 1.6 THP, un des moteurs ayant le plus de soucis de fiabilité chez PSA. Néanmoins, si vous voulez surprendre quelqu'un au feu rouge, vous savez quoi prendre comme véhicule. Tant qu'elle roule encore !
La Citroën Xantia est un modèle beaucoup trop vieillot esthétiquement et souvent associé à la voiture de Jean-Claude Convenant dans Caméra Café. Beaucoup oublient que la version V6 Activa disposait d’un des meilleurs châssis de l’histoire automobile, capable de fracasser les chronos de nombreux circuits, car pas besoin de freiner dans les virages !
Oui Ford a mis dans la Mondéo et dans le Kuga le moteur 5 cylindres de la Ford Focus RS en moins puissant. Mais avec 200 chevaux vous pouvez largement vous faire plaisir dans ses deux véhicules passe partout !
Beaucoup plus surprenant, Ford a équipé son S-Max, son gros monospace du même moteur, mais avec 220 chevaux cette fois ! Une version américaine de l’Espace V6 finalement, mais avec une sonorité vraiment incroyable une fois la ligne d’échappement d’origine mise de côté !
La Lancia Thema est un modèle plutôt méconnu, avec ses airs de berline américaine. La cerise sur le gâteau, c'est ce V8 2.9 32 soupapes (d'où 8.32) d'origine Ferrari 308. Bref, un des plus beaux bruit de l'automobile dans une berline passe-partout !
Le V6 Busso, un des moteurs les plus mythiques de l'automobile se retrouve logé dans une berline de luxe à l'apparence très décalé, la Lancia Thesis. De quoi vous véhiculer dignement d'un Point A à un Point B à toutes berzingue !
La Mazda 3 MPS, 260 chevaux sur le train avant dans une voiture très banale extérieurement, une des définitions les plus aboutis de sleeper point à la ligne ! Rien à ajouter !
La Mazda 6 MPS, 260 chevaux 4 roues motrices dans une voiture très banale extérieurement, une des définitions les plus aboutis d'une berline sleeper, point à la ligne ! Rien à ajouter non plus, simple et efficace les Mazda MPS !
Doucement Mazda, c'était déjà pas mal avec la 3 et la 6 MPS... Pourquoi avoir mis ce moteur sur un gros Suv, votre Mazda CX-7 ? Parce que c'est marrant ? ça marche bien et ça doit en surprendre plus d'un !
Un des modèles les moins réussis esthétiquement par Mercedes, une sorte de mini-monospace coupé. Son frère, le Classe B, avec ses 5 portes réussi mieux le pari. Néanmoins, sur un coup de folie, le constructeur lui a mis un moteur Turbo de près de 200 chevaux, un mini-missile-space !
Comme pour la Classe A, une tentative de Mercedes, marque vieillissante à l’époque, de revenir sur le devant de la scène avec des modèles jeunes et “sportifs”. Un flop, que seule la Classe A45 suffira à effacer quelques années après.
“Alors les bavaroises ? On s'prend pour Schumacker ?” L'iconique Mercedes de Taxi 1 était le sleeper ultime à l'époque. Merci à Porsche pour le coup de main, une des Mercedes les plus iconiques (et qui s'arrache à prix d'or, car seulement 500 exemplaires ont été produits).
Un des plus gros échec commercial de toute l’histoire de Mercedes, le Classe R est apparue et a disparu sans faire de vagues. Cette version R63 AMG, ultra-rare, n’a rien d’ostentatoire et pourtant ! 510 chevaux sous le capot !
Même si la fiabilité du Nissan Juke n’est pas incroyable, cette version RS apparue plus tard semble avoir fait fi de ses problèmes. Plus GT que sportif, il dispose néanmoins de 217 chevaux dans un SUV banale et passe partout (sauf si vous abusez sur les modifications esthétiques).
Personnellement, je trouve que c’est une des voitures les plus moches sorties par Opel. Par contre, quelle surprise quand j’ai découvert la version OPC de 180 chevaux ! Un Minispace avec des fusées comme chez Mercedes avec la Classe B200 Turbo !
Très rare par chez nous, je me permets de la glisser ici tout de même. Parce que son aspect de grosse saucisse, mais son gros moteur 3.0 de 204 chevaux rentre parfaitement dans l’idée que l’on peut se faire d’un sleeper.
Vous avez envie d’une RS6 mais vous n’avez qu’¼ du budget ? Vous voulez un break suffisamment puissant, mais aussi économique ? Le sleeper le plus récent chez Peugeot, la 308 SW GT, même moteur que la 208 GTI. Bon par contre un moteur 1.6 litre THP “fiabilisé” d’après certains. Après, pour être honnête, les avis de propriétaires sont plutôt positifs.
Une 605, c'est sympa, mais une 605 3.0 de 200 chevaux, c'est mieux ! En plus d’avoir super bien vieillit vous avez un moteur capable d’en surprendre plus d’un ! Pourquoi attendre ? Trouve la tienne !
À part les passionnés et amateurs d’automobile, la plupart des gens ne voient qu’une simple et vieille Clio 1 plutôt propre (si vous en achetez une propre évidemment !). Mais avec ses 139 chevaux et 975 kilos, vous arracherez le bitume à la première accélération (j’abuse un peu).
Renault profite de l’expérience de Nissan en matière de moteur sportif, pour le mettre sous le capot de… d’un Espace ?! Conseil : Ajouter une ligne complète à clapet sur votre Espace, vous en faites au choix, un monospace, ou bien un dragster cubique.
Même principe que sur le modèle Renault précédent, dans un but de concurrencer les Allemandes et se positionner un peu plus haut de gamme, Renault a greffé à la Laguna 3 le V6 de la 350z dégonflé à 238 chevaux tout de même.
La Safrane Quadra profite d’un V6 PRV de 262 chevaux, quatre roues-motrices et un système Bi-Turbo. Une tentative échouée pour Renault de concurrencer les Allemandes plus luxueuse des années 90/2000. Cette version est souvent peu connue en raison de prix trop élevé et d’une erreur de positionnement de Renault, elle est pourtant pleine de qualités.
Jamais 2 sans 3, la 3ᵉ voiture de la liste équipée du moteur de la Nissan 350z, le 3.5 V6 qui développe ici 245 chevaux. Ancienne voiture présidentielle ultra-confortable et au style passe partout, elle est vraiment sous-cotée ! Bon par contre, le style soit on adore, soit on déteste, faites votre choix !
Malheureusement disparue, la marque Saab faisait partie des marques qui savaient construire des voitures discrètes, mais sportive, une des dernières produites est la 9-3 Turbo X de 280 chevaux. Très peu répandue, elle en surprendra plus d’un !
Plutôt rare sur nos routes, le Subaru Forester est un 4x4 très basique esthétiquement, mais dans sa version 2.0 241 chevaux, voilà de quoi bien vous amusez !
Autre 4x4 plutôt rare du constructeur nippon, le Tribeca existe en 3.6 litres 4 roues motrices de 258 chevaux. Un 4x4 passe-partout, que l'on sous-estime facilement, car malgré ses 1900 kilos, il propose un 0 à 100 km/h autour de 8 secondes, honorable pour un paquebot !
La Volkswagen Passat est un modèle tellement vendu qu’on ne vous verra pas arriver avec vos 300 chevaux, par contre on vous entendra arriver. Variante berline de la Golf R32, elle était peu appréciée à sa sortie en raison de son manque de punch, mais c’est déjà bien suffisant pour raboter 90% des véhicules sur nos routes.
Dans la même trempe que la R36, Volkswagen proposait la W8, destinée plus à une utilisation luxe que sportive. Avec son fameux demi-moteur de Bugatti 4.0 litres et 275 chevaux, vous avez de quoi dépasser dignement sur les autobahns française. Elle existe également en break, insoupçonnable !
On a l’habitude des moteurs VR6 sous le capot des Volkswagen Golf, mais pas dans ceux des Sharan ! Même si ses 174 chevaux peuvent paraitre faible, le contraste avec son allure de monospace usée par le temps et au design vieillot se chargera de tromper les amateurs.
Volvo, c'est LA marque des sleepers, habituée à faire de grosses berlines et break avec des motorisations plutôt musclée, mais sobre esthétiquement. Ce gros corbillard la 850R fait partie de mes préférés avec son 5 cylindres de 250 chevaux !
Oui, la voiture d’Edward dans Twilight est disponible avec un 5 cylindres de 230 chevaux. Très peu vendue et plutôt méconnue du grand public, il ne faut pas sous-estimer ses capacités (et son potentiel de préparation), avec un 0 à 100 km/h en 6.7 secondes !
Encore plus discrète que la C30, la S60R et ses 300 chevaux, c'est le symbole même du sleeper. Aucun signe distinctif extérieurement (du moins pour les non-initiés) et pourtant des performances décoiffantes grâce aux 4 roues motrices !
Plus récent chez Volvo cette fois-ci, la Volvo S60 T6 avec son moteur 3.0 de 304 chevaux est très énervée. Comme la tradition le veut chez Volvo, peu de signe distinctif entre une version de base et cette version survitaminée !
La digne successeure de la 850R c’est donc cette Volvo V70R. Tout comme son ainée, ce break passe partout dispose d’un moteur puissant délivrant 265 chevaux. À part les jantes, difficile de faire la différence avec la voiture de monsieur tout-le-monde.
Beaucoup plus typé confort et luxe que la plupart des Volvo de son époque, la S80 bénéficie néanmoins d’une version 285 chevaux T6 avec un gros moteur de 3.0. De quoi bien s’amuser !