Motorisation : 4.6 MT (325 cv) / Aucune information
Génération : 1 génération / 1999 - 2013
Série : Cabriolet
Ronart est un petit constructeur de voitures de sport anglaise. La marque mise sur 5 éléments, qui constituent son cœur de métier, le design, la qualité, les performances, l'assemblage, ainsi que l'engineering.
Le premier modèle de la marque, basé sur le design des anciennes Formule 1 à moteur avant, la Ronart W152 Mk1 sera produite de 1986 à 1996, viendra ensuite la Ronart W152 Mk2 qui est toujours disponible à l’achat depuis 1996. L’entreprise souhaite produire un modèle plus haut de gamme que la W152, viendra donc l’idée de produire un cabriolet la Ronart Lightning, un cabriolet de 325 chevaux de 1999 à 2003.
Animée par un V8 de 4,6 litres de cylindrée d’origine Ford, qui était présent sur la Ford Mustang SVT Cobra et développera jusqu’à 500 chevaux sur la Ronart Lightning dans sa version supercharged.
La Ronart Lightning, comme son nom l'indique, est un petit éclair de 320 chevaux pour 1400 kg. Une vitesse de pointe autour des 290 km/h, et un 0 à 100 km/h en 5 secondes d’après Ronart. Fidèle à son image de sportive anglaise, la Ronart Lightning Cabriolet est une propulsion disponible uniquement en boite manuelle 5 vitesses avec autobloquant Hydralock. Une véritable Supercar anglaise, avec des performances très bonnes pour l’époque et un look très anglais, semblable aux Jaguar, Aston Martin et Lotus. Peu d’informations circulent sur le prix de vente à sa sortie, mais 2 modèles ont été vendus récemment autour des 90 000 livres soit environ 103 000 euros, le prix de l’exclusivité.
Même si c’est étrange de dire cela pour une voiture dépassant les 100 000 euros, ce n’est pas “si chère” que cela, lorsque l’on connaît la rareté des modèles et leurs designs sublimes. En effet, la production s’arrête brutalement après un changement de business model chez Ronart, et on estime que seulement 7 modèles sont sortis des usines Ronart, de nombreuses commandes étant supprimées. L’idée est de miser uniquement sur le modèle d’origine, la W152.
Voilà pourquoi, actuellement, l’entreprise continue de produire la dernière version de la W152 avec la Ronart W152 2022 S6 & V12 ! Disponible avec volant à gauche ou volant à droite, elle peut être équipée au choix (et en fonction des budgets) avec un 6 cylindres ou un V12. Ronart propose actuellement la W152 dans 3 formes différentes :
- En kit, en utilisant des parties d’une de vos Jaguar qui traine, et qui servira de voiture donneuse.
- Avec un châssis, une direction, des cardans et le coque de la voiture, il ne vous reste plus “qu’à” trouver un moteur, une boite de vitesse et vous amuser à l'assemblée la Ronart W152 selon vos goûts, une sorte de Légo géant !
- Intégralement construite, enregistrée et prête à rouler.
La version S6 dispose d’un moteur 4,2 litres de 245 chevaux, dans un poids réduit de 1120 kg, une véritable machine à se faire peur, dans la trempe des anciennes Formule 1 dont elle se veut l’héritière. A noter qu’en version V12, la bête développe 650 Brake horsepower (BHP), soit l’équivalent de 659 ch (chevaux-vapeur), le tout en boite manuel et dans une boite à chaussure de toujours 1120 kg (d’après les informations recueillit, elle ferait le même poids que la S6, ce qui me parait peu, ajouter 100 kilos au vu du plus gros moteur). On peut encore une fois remercier Jaguar de fournir le V12 de 5,3 litres ainsi que le V6 de 4,2 litres au petit constructeur anglais.