Motorisation : 5.3 V8 MT (600 cv) / Aucune information
Génération : 2 génération / 1993 - 2000
Série : V8 Le Mans Coupé 2-portes
L'Aston Martin Vantage V600 Édition Le Mans est un modèle de voitures de sport produits par le constructeur automobile britannique Aston Martin à seulement 40 exemplaires. C’est une édition spéciale de la série Vantage qui a vu ses performances améliorés. Le modèle a vu le jour pour célébrer les 40 ans de la double victoire de Carroll Shelby et Roy Salvadori aux 24 Heures du Mans, durant l’édition 1959. C’est donc en 1998 que sera présentée l’édition spéciale aux amateurs de belles Anglaises sportives.
La Vantage V600 Le Mans est équipé d'un moteur V8 de 5,3 litres de cylindrés, développant entre 600 et 608 chevaux, selon les estimations du constructeur. Le but était de taper un grand coup, et s’attirer l’intérêt de la presse de l’époque, pour mettre un coup de projecteur sur les modèles anglais.
Disponible uniquement avec une transmission manuelle, elle ne doit pas être mise entre toutes les mains. Sinon, en termes de design, la Vantage V600 Le Mans a plutôt bien vieilli, car c’est une voiture plutôt élégante et avec de belles lignes fluides. Néanmoins, sur certains aspects, elle ressemble beaucoup à la Ford Mustang des années 90/2000 avec ses grands phares carrés, son seul défaut esthétique. À bord, le niveau de qualité et de finition d’Aston Martin est bien présent, avec des éléments exclusivement disponible sur cette série limitée.
Nous avons donc sur cette série limitée, des jupes latérales élargies, ainsi qu’un aileron arrière très agressif et des jantes exclusives à cinq branches en magnésium pour réduire son poids au maximum. Des aérations sont également présentes sur la calandre, le capot et les ailes afin d’apporter un maximum d’appui aérodynamique.
Avec son freinage AP Racing et ses suspensions modifiés, tout a été fait pour rendre ce monstre de 2 tonnes incisif ! Et c’est choses faites puisqu’elle abat le 0 à 100 en 4,9 secondes. Une accélération rapide, une vitesse maximale autour de 320 km/h, tout en offrant un excellent confort de conduite, la sportivité luxueuse à l’anglaise comme on la connait. Merci aux deux compresseurs mécaniques Eaton qui soufflent à pleine puissance dans ce V8.
En résumé, l'Aston Martin Vantage V600 Le Mans est un modèle de voitures de sport très haut de gamme et exclusif conçus pour offrir des performances exceptionnelles, sans pour autant sacrifier le luxe et le confort, il s’agit des deux éléments qu’Aston Martin réussi le mieux sur ses voitures.
La cote de l’Aston Martin Vantage V600 Le Mans est stabilisée autour de 500 000 euros, ce qui représente (en prenant en compte l’inflation) le prix de vente à sa sortie en 1999. Finalement “pas si chère” pour une pièce de musée, les investisseurs l’ayant acheté pour la spéculation à sa sortie ne font finalement pas tant de bénéfice que cela sur le modèle.