Motorisation : 1.9 MT (116 cv) / Aucune information
Génération : S1 / 1968 - 1972
Série : Coupé
L’Audi 100 Coupé S1 a été présenté au Salon de Francfort en 1969, un an après la présentation de l’Audi 100 C1. Il s’agit de la première version S de l’Audi 100 finalement, puisque 3 autres Versions S lui succéderont ! Pour ce faire, les ingénieurs allemand ont réduit la taille de la plateforme de l’Audi 100 de 11,5 centimètres. D’après les information récoltées sur différentes sources, il semblerait que 30 687 exemplaires se soient vendues entre 1970 et 1976.
En quelques chiffres
Une boite manuelle 4 vitesses, 9 chevaux fiscaux pour un 0 à 100 km/h en 10,7 secondes et 190 km/h de vitesse de pointe. 159 Nm à 4 000 tours/minutes et 116 Ch à 5 500 tours/minutes. Pour le poids, 1100 Kg d’après les mesures de l’époque (qui ne prennent pas en compte les critères actuels UE).
Design
Le design de cette voiture est caractérisé par son élégance, sa sportivité et son raffinement. Le profil de l'Audi 100 Coupé S est remarquablement fluide et élégant, avec des lignes douces et des courbes qui soulignent son côté sportif. La silhouette de la voiture est très bien proportionnée, avec un long capot qui se fond harmonieusement dans une cabine très épurée. La face avant de l'Audi 100 Coupé S est marquée par sa calandre à double optique, qui est entourée de phares ronds. Sur bien des aspects esthétique, elle rappelle la Ford Mustang des années 70, notamment avec son arrière type Fastback.
Habitacle
En ce qui concerne l’habitacle de l’Audi 100 Coupé S, il est garni de cuir et de matériaux précieux. Un volant en bois avec trois branches en aluminium et l’ancien logo rouge de la marque qui trône au milieux. Le compteur est lui identique aux compteurs des Audi de l’époque, cependant il est incrusté dans une façade en bois, qui recouvre également toute la façade du tableau de bord. Les sièges sont en cuir très souple et de qualité. Il s’agit d’un intérieur haut de gamme et parfaitement ancrée dans les années 70.
Châssis
Son châssis n’est lui, pas à la hauteur des ambitions de la marque, reprenant à l’identique le châssis de l’Audi 100, il n’y a aucune évolution au niveau des trains roulants. Pas de sportivité donc, il s’agit ici plutôt d’un coupé GT plus luxueux que joueur.
Évolution
Avec le changement des normes anti-pollution quelques mois à peine après la première vente de l’Audi 100 Coupé S, Audi doit revoir son moteur pour s’adapter. C’est pourquoi la marque changera dès 1972 ses deux carburateurs d’origine au profit d’un carburateur double-corps Solex 32/35 TDID. Dès 1972 la puissance de l’Audi diminue ainsi de quelques chevaux, 4 pour être précis, passant à 112 chevaux à 5800 tours/minutes (la fiche détaillée sur le modèle 112 chevaux). Une perte minime qui réduit la vitesse de pointe que de 2 km/h, passant de 190 à 188 km/h, largement suffisant au vu des routes de l’époque.
Côte
La côte est en hausse et tourne autour de 20 000 euros en moyenne. Attention néanmoins si vous prévoyez d’en faire l’acquisition, bon nombre de modèles ont subi la rouille, il est très fréquent d’avoir des plancher complètement perforées ! Soyez d’autant plus attentif sur l’occasion que vous trouvez, si c’est une “sortie de grange”.