Motorisation : 2.0 MT 4WD (140 cv) / Aucune information
Génération : 5 génération (B4) / 1991 - 1996
Série : Berline
L'Audi 80 Quattro Compétition est une voiture produite par le constructeur automobile allemand Audi. Il s’agit d’un des véhicules les plus emblématiques de la marque aux anneaux. Il s’agit d’une variante sportive sur base de l’Audi 80 B4, qui sera, elle, produite durant 5 années, de 1991 à 1996.
Mais avant de tirer sa révérence, la marque allemande souhaite participer au nouveau championnat STW. Ce nouveau championnat a vu le jour après le départ de BMW et Audi du championnat DTM qui imposait des voitures trop chères (de classe 1). Le nouveau championnat STW, lui, exigeait d’utiliser comme base des voitures de classe 2. Parfait pour Audi, qui dispose dans ses placards de sa berline fétiche des années 90, l’Audi 80 ! Il sera donc produit une version Quattro Compétition de cette voiture de 1994 à 1996, juste avant l’arrivée de l’Audi A4 sur le marché.
Cette version a en conséquence été intégralement conçue pour la performance, avec une carrosserie modifiée pour un meilleur aérodynamisme. Esthétiquement très agressive, on sent tout de suite l’ADN compétition dans cette Audi 80 Quattro Compétition. L'Audi 80 Quattro Compétition se distingue surtout par son aileron arrière, ses jantes en alliage léger et sa carrosserie légèrement élargies de quelques dizaines de millimètres.
De nombreuses optimisations mécaniques et techniques ont également été réalisés par rapport à la 80 de base pour une conduite plus sportive : 4 cm de hauteur en moins, 4 roues motrices permanentes (Quattro) et un moteur 5 cylindres mythique de 140 chevaux (un poil faible pour 1370 kilos).
Comme évoqué plus haut, la 80 Quattro, comme son nom l’indique, dispose de la transmission intégrale Quattro qui permet une meilleure traction sur toutes les surfaces. Elle est donc très amusante malgré son poids élevé et son manque de puissance, notamment sur les routes gravillonneuses de montagne.
Beaucoup moins appréciée des collectionneurs que l’Audi S2 et RS2, l’Audi 80 Quattro Compétition est un des modèles les plus accessibles chez Audi si vous souhaitez acquérir un joli bout d’histoire allemande. Surtout lorsque l’on sait qu'elle n’a été produite qu’à 2500 exemplaires dans le monde, une goutte d’eau dans la production de la marque aux anneaux. Elle se négocie actuellement entre 18 et 25 000 euros suivant l’était et l’entretien comme toujours.