Motorisation : 2.9 MT (150 cv) / Aucune information
Génération : Mark III / -
Série : Cabriolet
L'Austin Healey 3000 MK3 est un roadster sportif produit par la marque anglaise Austin-Healey de 1963 à 1967. Il s'agit du troisième et dernier modèle de la série Austin Healey 3000 en version cabriolet ici sur cette fiche.
La phase Mark 3 de l’Austin Healey 3000 a subi une mise à jour significative par rapport aux précédents modèles, avec un design plus moderne et une meilleure technologie de freinage et de suspension. Néanmoins, toujours équipée du même 6 cylindres de 2912 cm3, celui-ci développant sa puissance maximum de 150 chevaux, 24 chevaux de plus que la Mark I. De nombreuses modifications ont donc été réalisés, avec une amélioration de la puissance et de la fiabilité. La transmission manuelle à quatre vitesses avec overdrive sur la troisième et la quatrième vitesse est cependant elle, toujours commune à toutes les Austin Healey 3000.
Du côté de l’extérieur, cette Phase 3 a été redessiné avec un nouveau pare-chocs avant chromé, un nouveau capot en aluminium avec un grand capot moteur et des phares plus grands. L'intérieur a également subit un léger ravalement avec un nouveau tableau de bord, ainsi que des sièges plus confortables.
Le modèle 3000 MK3 était disponible en deux versions : la version avec le code BJ8, qui a été produite de 1963 à 1967, et la BJ8 Phase 2, qui a elle été produite à partir de 1965. La BJ8 Phase 2 a été dotée de freins à disque à l'avant et d'améliorations au niveau des suspensions, étant la dernière produite, c'est donc également la plus fiable puisqu’elle a profité de toutes les améliorations et modifications liées aux critiques établis sur ses petites sœurs.
En termes de performances, la Mark 3 réalisait une accélération de 0 à 60 mph en moins de 10 secondes, une seconde de gagnée comparée à la Mark 1.
L’Austin Healey 3000 Mark III est ainsi un roadster sportif classique avec un design intemporel qui a marqué l'histoire de la marque et de l'industrie automobile anglaise. Beaucoup plus connu et renommée de l’autre côté de La Manche et de l’Atlantique, elle n’en intéresse pas moins les collectionneurs français.