Motorisation : 5.0 MT (208 cv) / Aucune information
Génération : 3 génération [restyling] / 1985 - 1990
Série : Trans Am T-Roof targa 2-portes
La Pontiac Firebird 5.0 Trans'Am Targa a été produite de 1985 à 1990. Abandonnant son apparence plus retenue, la Trans Am de 1985 arbore un design plus affirmé. Avec un aérodynamisme encore plus agressif sur cette version Targa. La voiture dispose d'un profil plus effilé, à l'avant comme à l'arrière, mettant en valeur sa posture athlétique et la rapprochant plus d'un avion de chasse que d'un coupé américain.
L'une des caractéristiques les plus marquantes de la Trans'Am est son capot doté de persiennes pour permettre une meilleure ventilation du moteur. Ces choix de conception visaient tous à donner à la Trans'Am un look plus agressif et inspiré de la course automobile, qui plairait aux passionnés de voitures.
Sous le capot, la Trans'Am de 3ème génération restylée bénéficie d'un V8 5.0 de 208 chevaux. Le V8, identique à celui que l'on trouve dans la Corvette, était le plus puissant des trois moteurs proposées avec ses 208 chevaux. Lors de la commercialisation de cette version Targa en V8 5.0, elle était uniquement disponible avec une transmission automatique 4 vitesses. Les américains n'étaient et ne sont toujours pas fan des boîtes de vitesse manuelle, dommage pour nous !
Pour améliorer les qualités de conduite et de maniabilité de cette Trans'Am, Pontiac a apporté un certain nombre de modifications à la suspension de la voiture. En plus, la voiture pouvait être équipée de pneus "Gatorback" de 16 pouces si l'option de suspension WS6 était commandée. Ce qui rend la voiture bien plus agile et réactive sur la route.
Bien que la Trans Am soit le modèle Firebird le plus connu et le plus populaire, les autres Firebirds ont également reçu quelques mises à jour en 1985. Par exemple, le modèle S/E, élégant et légèrement moins cher, a reçu son propre capot persienné, des graphismes retravaillés et de nouvelles façades avant et arrière.
Dans l'ensemble, la Pontiac Firebird 5.0 Trans Am de 1985 dans cette version Targa est une voiture construite pour satisfaire les besoins des passionnés de voitures qui voulaient une voiture aussi puissante que stylisée. Avec son apparence agressive, son toit targa et son gros V8 5.0, elle correspond à tous les clichés que nous pouvons nous faire sur les voitures sportives américaines des années 70 à 90.