Motorisation : 1300 GTA Junior MT (95 cv) / Aucune information
Génération : 105 / 1962 - 1977
Série : Sprint Coupé 2-portes
L'Alfa Romeo Giulia GTA est un modèle de voiture de grand tourisme (GT) produit par la marque italienne Alfa Romeo entre 1963 et 1977. L’Alfa Giulia GTA a été conçu pour remplacer le modèle 1600 Sprint et fut présentée pour la première fois au salon de l'automobile de Turin en 1963. Son appellation GT provient du fait qu'elle a été conçue comme une voiture de tourisme, mais avec des caractéristiques sportives telles que des suspensions plus rigides, un poids réduit au maximum, ainsi qu’une motorisation puissante pour l’époque. On est donc sur un très bon exemple de voiture grand tourisme à l’italienne.
Ce modèle a été proposé en plusieurs variantes en plus de cette version GTA 1300 Junior, il existe ainsi une version Sprint GT et GTC, la Sprint GTA Stradale, la berline GT 1300 Junior et enfin la 1750 et 2000 GT Veloce. Toutes les versions de la Giulia des années 60/70 étaient équipées d'un moteur 4 cylindres en ligne, avec une cylindrée allant de 1290 à 1962 cm³. En fonction de la cylindrée et des différents modèles, chaque modèle développait de 89 à 132 chevaux, ce qui situait la Giulia dans le haut du panier pour l’époque !
La Giulia 1750 GT Veloce ainsi que la 2000 GT Veloce sont considérées comme étant les versions les plus performantes. Avec un moteur de 1779 cm³ pour la première, qui développait environ 120 chevaux DIN et un moteur de 1962 cm3 de 132 chevaux DIN pour la seconde.
La Giulia GT a été appréciée pour son design élégant et son comportement sur la route. Alfa Roméo étant largement présent à l’époque dans les compétitions automobiles, rallyes et courses, la voiture a évidemment été décliné en version compétition. La Giulia GT est considérée comme un classique de la voiture de sport italienne et reste populaire auprès des collectionneurs et des passionnés d'automobiles.
Plus particulièrement, cette version Giulia GTA 1300 Junior à bénéficier de l’expertise d’Autodelta comme pour sa grande sœur la 1600. Le préparateur spécialiste du Biscione aidera la marque à positionner la GTA 1600 dans une nouvelle catégorie sportive, la catégorie de moins de 1300 cm3. Chose faite, puisque le moteur passera à 1290 cm3, nouveau moteur = nouveau nom, la Giulia GTA 1300 Junior était donc née ! Dans sa version de route, elle développera 133 chevaux SAE (difficile de trouver des estimations DIN) de 1965 à 1968 puis 110 chevaux SAE. Dans sa version la plus sportive destinée à la compétition, la Giulia GTA 1300 Junior SA produira une puissance de jusqu’à 220 chevaux SAE dans un poids plume de 780 kilos. À noter que la version de route pesait également entre 795 et 760 kilos (avant 1968 puis après 1968).
La Giulia fait partie des modèles emblématiques de la marque italienne, raisons pourquoi les versions sportives Giulia GTA sont particulièrement recherchées, notamment pour leurs histoires en compétition ! Malgré l’apparition de moteurs mythique chez Alfa Romeo particulièrement le V6 Busso, il n’empêche que les premiers 4 cylindres étaient aussi de petites pépites à la sonorité toute autant agressive.